Faire des économies sans chaud ni froid en respectant l'environnement !

La ouate de cellulose utilisée en tant qu'isolation pour des combles perdus : pourquoi cette solution?
       
                                                          


Aujourd'hui, la ouate de cellulose est considérée comme « l'un des meilleurs produits isolants écologiques du marché ». Sa composition, à base de papier journal recyclé, qui trouve ainsi une deuxième vie, explique ce bilan positif. Les études réalisées par les Points Informations Energie (PIE) de l'Ademe démontrent qu'il faut 6 kWh pour produire de la ouate de cellulose et de 150 à 250 kWh pour une quantité équivalente de laine de verre. En matière d'isolation, « la ouate de cellulose a le même pouvoir isolant que les laines minérales ». Mais pour obtenir la même performance thermique, l'épaisseur de fibre de cellulose doit être plus importante que pour une laine minérale. Compter 16 cm de laine minérale pour 20 cm de ouate de cellulose.


Au delà de ses qualités techniques en matière d'isolation thermique et phonique, la ouate de cellulose présente une forte résistance au feu, aux insectes et aux moisissures grâce à l'ajout de sel de bore, un adjuvant naturel.

Dans les combles perdus, la ouate est projetée à l’aide d’une machine.  La projection est aussi utilisée pour isoler les faux plafonds et les dalles existantes.




  

                 


- Installation d'un chemin technique pour pouvoir accéder facilement à l'installation VMC et aux boîtes électriques.


4 - Repérage des boîtes électriques.


Isolation du conduit de cheminée avec des billes d'argile expansée.